Arles

Nichée au cœur de la Provence entre Camargue et Alpilles, Arles s’affirme comme la destination de choix. Cité romaine exceptionnelle aux monuments classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, épicentre de l’art contemporain, temple de la photographie, la belle arlésienne est à cheval entre traditions et modernité. Avec ses pépites cachées, ses sites remarquables à chaque coin de rues et sa myriade de belles adresses, Arles inspire tous ceux qui la découvrent.

LES MONUMENTS INSCRITS

L' Amphithéâtre Romain

L’ Amphithéâtre romain d’Arles, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et également connu sous le nom d’Arènes, est un monument emblématique construit vers 90 après J.-C. sous l’empereur Domitien.

Le Théâtre Antique

Le Théâtre antique, construit à la fin du Ier siècle avant J.-C., et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un témoignage remarquable de l’architecture romaine.

Situé au cœur de la cité antique, il pouvait accueillir environ 10 000 spectateurs et servait principalement aux représentations théâtrales et autres spectacles publics.

Les Alyscamps

Les Alyscamps, nécropole antique et médiévale, sont d’une grande importance historique. Ce site, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre une atmosphère unique où l’histoire et la nature se rencontrent. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent se promener le long de l’allée principale, bordée de sarcophages et de cyprès majestueux, et découvrir les vestiges de plusieurs chapelles médiévales. 

Des visites guidées sont disponibles pour plonger dans l’histoire fascinante de ce lieu et comprendre son évolution au fil des siècles.

Le Cloître Saint-Trophime

Le Cloître Saint-Trophime inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un témoignage du riche passé religieux et artistique d’Arles érigé au XIIe siècle. Situé au cœur de la cité épiscopale, il est un joyau de l’architecture romane et gothique. Initialement conçu pour les chanoines de la cathédrale Saint-Trophime, ce cloître servait de lieu de méditation et de prière.

Ses galeries sont ornées de sculptures délicates représentant des scènes bibliques et des motifs végétaux, témoignant de l’art roman provençal. 

Les Thermes de Constantin

Les Thermes de Constantin, également inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont situés au bord du Rhône. Ils sont un exemple remarquable de l’ingéniosité romaine. Construits au début du IVe siècle sous le règne de l’empereur Constantin, ces bains publics étaient essentiels à la vie quotidienne des Romains, offrant des espaces de détente, de sport et de socialisation.

Les thermes comprenaient plusieurs salles, telles que le frigidarium (salle froide), le caldarium (salle chaude), le tepidarium (salle tiède) chauffées par un système sophistiqué d’hypocaustes permettant de faire circuler de l’air chaud sous le sol. 

Les Cryptoportiques du Forum

Les Cryptoportiques du Forum, construits au Ier siècle avant J.-C., sont des galeries souterraines impressionnantes qui servaient de fondations au forum romain. Ces structures en forme de U, composées de trois galeries principales, stabilisaient la vaste esplanade du forum sur un terrain en pente.

Les galeries nord et sud mesurent chacune 90 mètres, tandis que la galerie ouest, qui les relie, fait 60 mètres de long. 

Les bonnes adresses

Profitez d’une sélection d’hébergements confortables, de restaurants de qualité et d’activités variées pour un séjour réussi à Arles !

Les hébergements

Le Cloître

Situé sur une placette à l’ombre d’un paulownia centenaire, en plein cœur du centre historique d’Arles, Le Cloître est une maison où l’humeur est à la douceur ; entre pierres séculaires et design contemporain.

Les chambres d'hôtes du Palais de Luppé

Situées à 200 mètres de l’amphithéâtre et du centre-ville, prolongez l’expérience unique du Palais de Luppé en séjournant dans l’une de nos deux chambres d’hôtes au style baroque.

Hôtel Spa Le Calendal

Situé entre les arènes et le théâtre antique, Le Calendal est un hôtel spa de charme en plein cœur du centre historique d’Arles.

Les restaurants

L' Escaladou

Mère et fille vous accueillent dans leur établissement situé entre les arènes et le théâtre antique, pour vous faire déguster les saveurs Provençales.

Cocorrico

Restaurant de spécialités traditionnelles revisitées et de cuisine colombienne au coeur du centre historique. 

Le Criquet

Situé dans le centre ancien, dans le quartier de l’Hauture, le Criquet vous propose une cuisine méditerranéenne et provençale depuis plus 60 ans.

Fondation Manuel Rivera – Ortiz

Créée en 2010, la Fondation Manuel Rivera-Ortiz vise à encourager des artistes engagés dont le regard nous pousse à développer une nouvelle vision du monde.

Musée Réattu

Construit fin XVème le Grand-Prieuré de l’Ordre de Malte doit sa destinée à Jacques Réattu (1760-1833), peintre arlésien et Grand Prix de Rome.

Galerie Huit Arles

Galerie Huit est située dans un hôtel particulier de la fin du XVIIe siècle, dans le centre historique d’Arles.

Situer les monuments

Pour aller plus loin

Office de Tourisme Arles Camargue

9 Boulevard Des Lices 13200 Arles

Informations complémentaires

📞 04 90 18 41 20
📩 ot-arles@arlestourisme.com
🌐 www.arlestourisme.com

Engagements et labels

L’office de tourisme d’Arles est labellisé Tourisme et Handicap pour les 4 handicaps : moteur, visuel, auditif, mental.

Il est également labellisé Accueil Vélo garantissant un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance.

L’Office de tourisme s’engage et agit pour garantir votre satisfaction, en prenant en compte vos avis, suggestions et réclamations, et en mettant en œuvre des actions permettant d’améliorer continuellement le niveau de qualité de nos services et celui de la destination.

Les autres étapes